dimanche 22 juillet 2012

Dessin : Mon Péruvien en pas à pas

Je viens de tomber sur quelques photos du péruvien que j'ai dessiné au pastel il y a quelques temps déjà. C'est l'occasion pour moi de vous proposer un pas à pas pour vous expliquer comment je procède.

Tout d'abord, voici le résultat final.


Je commence par tracer les grandes lignes de mon dessin au crayon blanc. Je ne rentre pas dans les détails. Je pose juste l'arrondi du visage. Je place grossièrement les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et je rectifie si besoin les proportions.


Esuite, je commence à poser mes couleurs. Je vais de bas en haut et de gauche à droite pour éviter de frotter par accident une partie de mon dessin déjà coloré. J'utilise mes bâtons de pastel pour les grandes surfaces et mes crayons pour travailler les détails.




Une fois mon dessin terminé, je fixe mes couleurs en vaporisant un léger voile de laque à cheveux sur mon dessin. Et voilà, le tour est joué!

Après quelques semaines de pause à cause de mon entorse au poignet, j'ai ressorti mes petits bâtons de couleurs et j'essai de finir un chat mais son pelage me donne énormément de fil à retordre! J'espère quand même pouvoir le finir et vous le montrer avant de retourner à mes portraits.

17 commentaires:

  1. Félicitations pour le Péruvien. Les portraits sont très difficiles à réaliser.

    Nul doute que tu réussiras les poils du chat !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eck pour tes encouragements :-) je suis à 2 doigts d'abandonner et de passer à autre chose... Bisous!

      Supprimer
  2. c'est magnifique, j'adorerais pouvoir faire pareil, mais je suis nulle en couleurs, je ne sais meme pas quels tons utiliser pour faire la couleur chair, alors que reste au bon vieux graphite

    vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es super douée ma Véro :-) moi je suis incapable d'utiliser un fusain sans en mettre partout lol! Bisous!

      Supprimer
  3. Tu es trés douée ma Pimousse, chapeau....

    Gros bisous....<3

    RépondreSupprimer
  4. Oui, tu as vraiment un bon coup de crayon ma belle ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Pimousse,
    Alors là, je suis bluffée, tu as un vrai talent ! J'espère que ton poignet va vite guérir et je suis sûre que tu réussiras brillamment le chat.
    Je ne sais pas si tu la connais mais j'ai une copine adorable et très intéressante qui peint et dessine, c'est Mary Moon du blog Color Moon. Elle est dans mes abonnées Hellocoton et en ce moment elle prépare une réalisation sur Frida Kahlo avec des motifs d'inspirations d'Amérique Latine. J'en suis sûre que vous vous entendrez bien entre artistes ;-)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Merci, tu es adorable. J'ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire! Je vais aller voir le blog de Mary Moon ;-)Bisous <3

      Supprimer
    2. Coucou Ellen ! je te surprends en flagrant délit de gentillesse là ... merci à toi...et merci pour ta visite Pimousse !

      Supprimer
  6. Bravo pour ce péruvien Pimousse !
    depuis quand pratiques-tu le pastel ? j'en ai beaucoup fait autrefois (jadis, naguère ...lol...) et j"y prenais un grand plaisir, on "sculpte" presque les visages ! qu'en penses-tu ?
    Tu es douée bravo ! hâte de voir le chat !
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! On sculpté les visages... Les corps... Ça doit être pour ça que j'aime autant dessiner des portraits :-) ça fait 6 ans que j'ai découvert le pastel mais j'ai fait une pause de presque 3 ans. Merci Mary :-) à bientôt!

      Supprimer
  7. Oh ben ca alors ! j'avais loupé ton oeuvre ! Tu es douée, vraiment! j adore les pastels, j'aimerais tellement pouvoir les honnorer mais force est de constater que le dessin ce n'est pas mon truc.

    j ai hate de voir le chat que tu nous prepare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Patate :-) pour le chat, c'est pas gagné, j'ai de sérieux problèmes avec son pelage....

      Supprimer
  8. enfin je découvre un de tes pastels!! superbe ...j'adore les portraits!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Flo ! Il faut vraiment que je m'y remette !!!

      Supprimer