vendredi 21 septembre 2012

Les bouchons d'amour : un petit geste pour une grande cause.

Aujourd'hui, je viens vous parler "bouchons". Tout à l'heure, je vais aller déposer à mon hypermarché les bouchons que j'ai récolté durant ces derniers mois. 


L'association "Les bouchons d'amour" a été crée et parrainée par Jean Marie Bigard. Elle a pour but d'acquérir du matériel pour handicapés et ponctuellement, de participer à des opérations humanitaires à l'étranger. Comment finance-t-elle ses projets? Tout simplement en récoltant les bouchons plastiques de bouteilles et en les revendant à un fabriquant de palettes plastiques recyclables.

Je ne suis pas particulièrement fan du personnage Bigard mais je trouve cette initiative formidable. Même si je ne fais pas partie de cette association, cela fait maintenant des années que je récolte mes petits bouchons. Je les récupère dans un sac en plastique que je vide à mon supermarché en allant faire mes courses ou à ma mairie une fois remplie. Je m'aperçois que désormais, les points de stockage des bouchons sont de plus en plus nombreux.

C'est un petit geste qui ne me coûte rien, qui est écologique et qui permet d'aider des gens. En écrivant ce billet, je me rend compte que désormais je peux récolter bien d'autres bouchons et couvercles en plastique. Si comme moi, le sujet vous intéresse, voici la liste des bons bouchons à récolter : http://www.bouchonsdamour.com/bouchons.htm

Je trouve cette initiative vraiment sympa. Et vous qu'en pensez-vous?

Je vous laisse, je vais aller déposer mes petits bouchons et faire un arrêt chez Jeff de Bruges qui se trouve, comme par un heureux hasard, juste en face du carton de stockage ;-)


15 commentaires:

  1. Avant je le faisais, mais le dépôt à côté de chez moi a fermé :(

    du coup, je ne sais plus où les mettre, et au lieu de les entasser, je les jette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, à ta place je ferais pareil aussi :-)

      Supprimer
  2. Je n'apprécie pas spécialement Bigard, mais il faut reconnaître que son initiative est formidable.
    Avant de déménager, nous avions dans l'immeuble un endroit où déposer les bouchons. A présent, nous plus de dépôt, ce qui fait que je les jette aussi,enfin, ils vont au recyclage.

    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'ais plus de dépôt à proximité. Bisous Eck :-)

      Supprimer
  3. Tout pareil que les autres commentaires ...
    Je n'ai aucune idée de l'endroit où je pourrais déposer mes bouchons !
    Mais c'est une très belle initiative et c'est dommage que je ne puisse pas participer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, si tu tombes sur un collecteur, tu penseras à moi en gardant tes petits bouchons ;-)
      Bisous!

      Supprimer
  4. Cette initiative de Bigard est très bien. Le dépôt que nous avions à côté a disparu, de ce fait nous faisons 7 km pour porter nos bouchons. Nous avons été informés de l'achat de 3 fauteuils handicapés proche de chez nous, grace aux bouchons des environs, ça fait plaisir. Courage les filles, nous ne connaissons pas l'avenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est super Armoirette, au moins, c'est du concret :-) Bisous!

      Supprimer
  5. chez moi çà ne fonctionne plus ! quel dommage !

    RépondreSupprimer
  6. Ah génial Pimousse !
    Je ne suis pas la seule à faire ça ;-) A chaque fois on me demande "mais tu fais quoi à garder tous tes bouchons" ben oui, je les garde parce que ça aide les handicapés !
    Dans certaines mairies il y a des collecteurs pour celles qui cherchent.
    Bisous et bon week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai Ellen, dans ma mairie, il y a un collecteur de bouchons. Décidément, nous avons pas mal de point commun ;-) Bon dimanche! Bisous <3

      Supprimer
  7. pour moi "trier" mes bouchons est devenu un geste naturel comme trier mes déchets recyclables... je trouve que c'est une bonne action facile! Et qu'on aime ou pas Bigard c'est lui qui a beaucoup médiatisé cette association et je l'en remercie!
    Merci Pimousse d'avoir parlé de ça! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que cette association méritait bien un petit billet ;-) bisous ma belle!

      Supprimer
  8. ke crois que l'enseigne Simply market les collecte: en tout cas près de chez moi il y en a 2 et les 2 les collectent...

    RépondreSupprimer