lundi 12 novembre 2012

Foulard : Petit sel en soie aux couleurs d'Automne

Il y a quelques jours j'ai réalisé un foulard en soie aux couleurs automnales.


J'ai utilisé la technique du sel et trois couleurs pour faire cette soie. Une fois mon tissu tendu sur mon chassis en bois, j'ai appliqué l'une après l'autre les couleurs. J'ai alterné le cerise, le sépia et le bleu. Puis tout en appliquant mes couleurs, je disséminais du gros sel sur ma soie. En séchant, le sel fuse dans la matière et créer ses effets de gouttes.


Pour cette création, le résultat a dépassé mes espérances. Les couleurs se sont fondues entre elles et ont laissé place à un joli camaïeu de vert et de violet. Mon sel a fusé de façon homogène sur toute ma soie. Une fois fixées, les couleurs sont chatoyantes et vives.


Les photos ont été prises hier et vu le temps gris que nous avons eu, elles ne rendent pas hommage à l'éclat des couleurs. J'aime beaucoup le résultat final qui correspond tout à fait à mon idée de départ. J'ai réussi à obtenir un très joli foulard d'inspiration automnale.

Qu'en pensez-vous?

22 commentaires:

  1. C'est magnifique Pimousse. Félicitations. Est-ce que tu mets un peu de bicarbonate de sodium pour fixer la couleur ?

    Bonne journée et bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eck :-). la couleur est fixée dans une étuve. Une fois mes foulards terminés, je les envoie dans une boutique spécialisée sur Paris qui fixe mes soies. Bonne semaine! Bisous!

      Supprimer
  2. Magnifiques ces très belles réalisations, compliments, excellente journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose pas te dire à quel point il est beau et à quel point je pense sincèrement que tu pourrais en faire un commerce !
    Continue !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure !!! J'aimerai tu sais, j'aimerai vraiment ... Bisous!!!!

      Supprimer
  4. superbe, vraiment, le melange de couleur est enchanteur

    vero trinity

    RépondreSupprimer
  5. Hello Pimousse,
    Tu es douée dans tout toi ;-) Quand j'étais au collège( a long long time ago ;-)on avait fait des créas avec du sel mais sur du papier, je ne savais pas qu'on pouvait obtenir aussi ces effets sur de la soie ! Bravo !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellen :-) Le sel, c'est magique ;-)Bisous!

      Supprimer

  6. Ils sont jolis, tes foulards, Pimousse! Les couleurs, sont tendres, les impressions délicates, bravo!!!

    Sofi

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces foulards ... La peinture sur soie doit être une activité très agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une activité très agréable et très relaxante Lulu :-)

      Supprimer
  8. Waouh ! Eh ben dis donc, c'est très réussi ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  9. quelle créativité! il est très beau, bien vu le mix des couleurs! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris :-) Un de ces 4, je tenterai un foulard bleu christine ;-).

      Supprimer
  10. Art et créations. Une question: comment se fait-il qu'une personne de goût comme vous, qui de plus s'essaye à créer des objets artisanaux, voir artistiques ( Audrey et Marilyn), fassiez de la pub à longueur de pages pour des remplisseurs de petits pots parfumés ? Ces bougies parfumées sont une vraie plaie pour les véritables créateurs de bougies;
    cela fait bientôt 35 ans que je crée et fabrique des bougies artisanalement, j'ai un site de vente sur Internet et je vois défiler toutes ces bougies notamment américaines ( surement fabriquées en Chine) qui ne présentent aucun intérêt créatif. C'est dommage, vraiment très dommage. J'espère que vous honorerez mon site; www.bougies-artisanales.com d'une petite visite et je suis à votre disposition pour parler de mon métier et également de la liberté que je laisse à mes clients de parfumer eux mêmes leurs bougies. A bientôt. Cordialement. Françoise DROUOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mme Drouot,

      Effectivement, J'achète des bougies américaines, fabriquées aux US et non pas en Chine, mais pas que. J'achète Français également : Alcante, Quali-Art, Durance, BLF et bien d'autres ... Je viens également de découvrir une société, française elle aussi : Archipel Parfums, qui propose de très bons produits. Je suis persuadée qu'il me reste encore de belles découvertes à faire parmi nos artisans nationaux.

      Si mes lectrices et moi-même achetons des bougies américaines, c'est qu'il y a une raison. Leur succès n'est pas seulement dû à leur popularité, ou au fait que des blogueuses en parle... Les avez-vous seulement testé au moins avant d'émettre un jugement si négatif?

      Personnellement, je pense qu'il y a une place pour tout le monde, français comme étrangers, sur le marché de la bougie parfumée. A chacun d'y trouver sa place :-)

      Cordialement,
      Pimousse.

      Supprimer