dimanche 21 avril 2013

Mini Haul Yankee Candle et mon projet 10 pan de bougies

Le 1er avril, je me suis lancée dans un mois de no-buy de bougies qui n'aura finalement duré que 13 jours. J'ai craqué lorsque je suis allée à la boutique Yankee Candle avec une amie. Là franchement, c'était impossible de ne pas craquer.


J'ai beaucoup hésité à prendre une seconde jarre de Banana Cream Cake mais quand j'ai vu qu'il en restait encore, je me suis dit que c'était le moment où jamais d'en reprendre une car elle est déjà en rupture partout ailleurs.


J'ai aussi craqué pour quelques tartes Yankee Candle


Bahama Breeze - Pink Lady Sleeper
Fireside Treats - Red Velvet - Waikiki Melon
Paradise Spice - Spiced Orange

J'ai également pris 2 tartes cassables Kringle Candle :

Tangerine - Hot Chocolate

Je me suis rendue compte que le no-buy était un régime bien trop stricte pour moi. J'ai donc décidé de mieux cibler mes achats en fonction de mes goûts et de mes besoins tout en évitant les frustrations. J'ai fait le bilan de ma bougiethèque et j'ai mis en place un projet 10 pan.

A la base, le projet 10 pan est une sorte de régime que font les make up addicts et qui consiste à finir 10 produits de beauté avant d'en racheter un autre. Je m'en suis inspirée pour créer mon propre projet 10 pan de bougies parfumées que je vous propose de découvrir maintenant.

1 - Ne plus acheter de senteurs qui sont discontinuées depuis au moins 2 ans.

Que ce soit pour les tartes ou les bougies, je me suis aperçue qu'au bout de 2 à 3ans le parfum de certaines de mes bougies commençait à s'évaporer malgré le fait que je les conserve dans mon armoire à l'abri de la lumière. Je me dis que finalement, ça ne vaut pas le coup de racheter une senteur qui a disparu depuis plusieurs années (je pense à Almond Cookie notamment) puisque son parfum ne sera plus fidèle à ce qu'il était autrefois à sa sortie. 

2 - Ne plus acheter de senteur fleurie avant d'avoir terminé 2 bougies de cette catégorie.

Les fleuris ne sont pas mes parfums préférés. Malgré tout, j'en ai pas mal dans mon armoire à bougies. J'aimerai au moins en terminer 2, voir 3, avant de m'autoriser à en racheter d'autres dans cette catégorie. 

3 - Ne plus acheter de bougie parfumée au chocolat.

J'adore les senteurs chocolatées mais je me rend compte que je les allume par périodes. Mes bougies et mes tartes peuvent rester des mois dans mon placard sans que je les utilise. Donc, je ne rachèterai pas de bougie au chocolat avant d'en avoir terminé une. Je pense à Chocolat chaud de Quali-Art. Je voudrais finir aussi quelques tartes. 

4 - Ne plus acheter de senteurs herbacées ce printemps/été.

Quand j'ai commencé à faire le point sur ma bougiethèque pour préparer ce projet, je me suis aperçue que j'avais 5 bougies de cette catégorie dans mon armoire. J'aime particulièrement allumer ces senteurs losrqu'il fait très chaud en plein été mais comme je vis dans le nord de la France, autant vous dire que les jours de grosses chaleurs se font rares. C'est pourquoi, j'ai décidé de ne plus acheter de senteurs herbacées cette année. Cela me permettra d'en terminer quelques unes cet été. 

5 - Ne plus acheter de senteurs à la banane :

Entre mes 2 grandes jarres Banana Cream Cake, ma Canary Island Banana et mes autres bougies sans compter les tartes, j'ai de quoi tenir un siège! Je dois donc d'abord finir ma Canary avant d'en racheter d'autres. Je possède cette bougie depuis 3 ans maintenant, il est temps que je l'entame mais j'ai du mal. Elle est la bougie la plus précieuse de ma bougiethèque. Il faudra que je prenne sur moi pour l'allumer!

6 - Finir mes bougies en pots d'aluminium de la collection Voyage et Rêve de chez Quali-Art.

Les pots en aluminium sont hypers pratiques mais malgré tout, l'alu semble oxyder la cire au bout de quelques mois. Je vais essayer de finir prochainement mes bougies en pot avant de les racheter dans le nouveau packaging en verre.

7 - Utiliser un seul diffuseur à roseaux à la fois.

J'aime de plus en plus ce mode de diffusion que je trouve vraiment pratique pour une petite pièce. J'ai adoré utiliser mon diffuseur Citron Lavande de chez Yankee Candle sans parler de mon diffuseur Caraibe que je viens enfin de terminer et dont j'adore le parfum. Avant d'en racheter un autre, je dois aboslument finir mon diffuseur Cachemire des Lumières du Temps.

8 - Ne plus acheter de bougies qui contiennent de la cannelle jusqu'en septembre.

Voilà une résolution que je pense tenir sans trop de difficultés car je me suis un peu lassée de sentir de la cannelle partout. Quelques mois d'abstinence feront du bien à mon nez.

9 - Ne pas acheter de senteur au caramel jusqu'en juillet/août.

Il ne me reste plus qu'une bougie au caramel mais en ce qui concerne les tartes, c'est une autre affaire.  J'en ai pas loin d'une bonne dizaine toutes marques confondues. Il faut absolument que je vide mon stock et que je termine mes creamy caramel avant que mes tartes ne s'abîment.

10 - Ne plus acheter de senteur à la noix de coco.

J'ai craqué récemment pour la N°5 de Yankee Candle que j'aime vraiment bien car la noix de coco est fondue dans la vanille. J'ai aussi acheté des tartes et des Daylight Kringle pour M. Pimousse qui est amateur de noix de coco. Je commençais à lorger sérieusement sur la Pina Colada de Salt City et sur celle à venir de chez Yankee mais je vais m'abstenir car même si Monsieur aime, ça ne sert à rien que je fasse du stock alors que moi, de mon côté, j'ai du mal à supporter l'odeur de la noix de coco sucrée.


Je pense que ce projet est un bon compromis au no-buy. Je vais pouvoir continuer à faire quelques achats mais ils seront mieux ciblés. Le but étant de finir mes senteurs les plus anciennes (en bougies et tartes) pour éviter qu'elles ne s'abîment avec le temps et faire au moins en sorte que ma collection de bougies ne grandisse plus. Vous pourrez suivre le déroulement et la progression de mon projet 10 pan dans mes tops et flops des mois à venir.

Et vous, racontez moi, vous êtes accros comment? 
Un peu? Beaucoup? ou comme moi, à la folie?
Avez-vous fait un bilan ?
Ciblez-vous vos envies ou marchez-vous au coup de coeur?

33 commentaires:

  1. Coucou Pimousse,
    Super vidéo !! Monsieur Pimousse est un homme bien sage, tu as de la chance :)
    Tu as trouvé un bon équilibre, le compromis idéal.
    De mon côté, je suis en no-buy bougies mais plutôt que de voir ça comme une atroce privation, je vois ça comme le moment de profiter de mes trésors et d'utiliser mon stock. Je ne veux pas que ça devienne pathologique de cumuler des bougies, je voudrais m'orienter vers une consommation plus raisonnée...
    Du coup je brûle enfin des tartes et des bougies que je n'avais toujours pas testé, je redécouvre ma propre collection ! :)
    Et puis comme tu le dis si bien, la qualité des bougies s'altère avec le temps, donc inutile d'accumuler...
    Bravo Pimousse pour ces bonnes résolutions ! :)
    Pink Lady slipper me fait très envie :) Dans une prochaine commande, quand j'aurais fini mes tartes, yeah !! :)
    ON LACHE RIEN !!! ;)
    Gros bisous ma Pimousse et très beau dimanche parfumé ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,
      Tu as parfaitement raison ma belle!
      De mon côté, je sais que ce n'est pas pathologique. Mes achats sont hypers réfléchis à l'avance et j'aime chacune des bougies que j'ai acheté. Mais je commence à en avoir beaucoup. Je déteste le gâchi et je ne veux pas que mes trésors s'abîment donc je dois les utiliser :-)
      ON NE LACHE RIEN !!!! et on se soutient <3

      Gros bisous ma belle et bon dimanche à toi aussi <3

      Supprimer
  2. C'est une sage décision que ce compromis ! Je te souhaite de belles flambées parfumées ma Pimousse.

    Bonne journée et gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eck, J'espère réussir à m'y tenir surtout!
      Gros bisous ma belle et bon dimanche <3

      Supprimer
  3. Bon,je crois que tu sais déjà que je vais te suivre dans ton projet 10 Pan ! reste plus qu'a le mettre en forme, j'attends mes dernieres cde pour me lancer :)
    Bises tite Pimousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaitre ton projet ma Chinouk :-)
      On pourra se soutenir :-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou Pimousse,
    Je crois que ta bonne résolution va en entraîner d'autres! (dont moi!) C'est plus facile quand on n'est pas seule à se restreindre alors on va voir ce que ça donne. Je trouve ton projet réaliste et même si la compulsion d'acheter est bien là, ton projet devrait quand même te permettre de ne pas être trop frustrée.
    Gros bisous à toi parfumés menthe chocolat SC :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanne,
      Bienvenue au club alors :-) Ce qu'il y a de bien, c'est qu'à plusieurs, on pourra se soutenir et s'encourager :-)
      C'est un projet qui me permet de mieux cibler mes achats par rapport à mes goûts et ce que j'ai dans mon armoire à bougies. ça va me permettre de mieux me recentrer :-)

      Gros bisous parfumés à la n°5 de YC que j'aime de plus en plus ... Incroyable non?

      Supprimer
    2. Attention Pimousse, tu va finir par ne plus pouvoir tenir ta résolution N°10 ;)

      Supprimer
    3. Tu ne crois pas si bien dire car plus je la brûle ma n°5 et plus je l'aime, incroyable non?
      Moi qui pensais que la résolution n°10 serait la plus facile à tenir lol!

      Supprimer
  5. Coucou Pimousse ! Je trouve ton projet très bien et te souhaite bon courage !
    De mon côté j'attends la fin du no buy pour me créer une bougie-thèque de tartes (j'adore changer régulièrement et essayer de nouvelles senteurs, et là je me contente de 3-4 parfums, toujours les mêmes depuis 2 mois : chiant) et puis c'est bien pour les petits budgets comme dit Agnès ! C'est sur en mai je commande !
    En tout cas merci pour tes jolis articles qui m'aideront à choisir ! A bientôt Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Molec,
      C'est vraiq ue les tartes ont tout pour elles : elles ne sont pas chères, parfument super bien et ne tiennent pas de place :-)
      Bon courage pour ton no-buy!!!
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Les 10 commandements de Pimousse! Bravo pour ces résolutions et même si tu craques, on ne te jètera pas la pierre ;-)

    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chiharu,
      ça fait plaisir de voir que vous me comprenez si bien ;-) Bon, j'espère quand même tenir ce projet sinon je serai vraiment irrécupérable lol!
      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. bravo pour les dix commandements c'est une sage décision, je trouve celà fort sage, je vais te suivre sur ce chemin de la sagesse !
    merci à toi de cette jolie suggestion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on se soutiendra ma Chakim :-)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  8. En tant que lectrice assidue dis toi que quand je vois un haut de 10 bougies j'aimerais voir 10 revues! Mes ta bougietheque est si remplie que je ne verrais cette revue que 6-8 mois plus tard. Entre temps j'ai soit craque car ton haut m'a donné envie et me suis fait ma propre opinion soit j'ai d'autres envies sur ma wishlist suite a un haul plus récent que tu aurais fait!
    Bref je ne peux que t'encourager a acheter moins pour nous faire découvrir tous ces jolis parfums plus rapidement après leurs achats. Ne choisis tu pas plus facilement une bougie de ton dernier haul ou une de tes classiques lorsque tu choisis ta bougie du jour? Alors si t'es commande sont trop proches nous ne découvrirons qu'a peine les bougies de ton premier haul!regarde tes tartes cbv ton haul m'a fait rêver mes on a eu qu'une revue :( et depuis tu as commande de nouvelles choses et donc cbv n'est plus trop a l'ordre du jour elles dorment dans ta boite a tarte. Ce qui ne me dit pas si je craque parcequ'elles sont top ou pas! Bon c'est que mon point de vue et ça n'engage que moi ne t'imagines pas que j'aime pas tes haul au contraire j'adore ça! Juste que si t'espaçait tes commandes tu/ on en profiterait plus ;) arianel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ariane,
      Je comprends tout à fait ton point de vu :-)
      Je m'en suis aperçue aussi, c'est pour ça qu'une fois achetée, j'ai parlé de la collection printemps et été de YC. Concernant CBV, je n'en parle plus trop car j'ai essayé de repasser commande et je n'ai pas reussi :-( CbV refuse mon adresse shipito et ça m'agace. J'essaie aussi de privilégier les senteurs que mes lectrices peuvent trouver facilement sur le marché. J'ai un billet de prévu bientôt avec une senteur CBV, j'espère qu'il te plaira ;-)
      Bon dimanche parfumé Ariane <3

      Supprimer
  9. Hello Pimousse!
    Ce projet 10 pan, c'est une excellente idée et c'est bien moins strict que le no buy c'est sur!
    Je n'ai pas beaucoup de bougies donc je n'ai pas ce problème, mais j’essaierais de bien bruler ma grande et moyenne jarre avant d'en commander d'autres!
    Je te souhaite bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tybounty,
      Tu as raison d'autant que les jarres durent une éternité !!!
      Je me dis qu'en évitant la frustration, je ferais moins d'achats ... On verra si ça marche ;-)
      Bon dimanche ma belle <3

      Supprimer
  10. courage Pimousse!! Bon j'arrive un peu comme une fleur sur ton blog mais je sais comme c'est dur de se restreindre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Maudinette <3
      Merci pour tes encouragements! Il va m'en falloir car je craque si facilement lol!

      Supprimer
  11. Hello Pimousse,
    Tu as raison, le no-buy parfois ça démange un peu trop ;)
    De mon côté j'ai décidé d'arrêter de faire des stocks de gommages et de gels douche : à chaque période de soldes j'en achète de tonnes, j'ai de quoi doucher et exfolier tout un village pendant 6 mois !
    Même si j'aime beaucoup faire du shopping, je suis en fait assez raisonnable finalement, à part pour les vernis. C'est fou, il y a toujours une nouvelle teinte qui fait envie !
    Bon courage pour ton no-buy vernis et pour ton projet 10 pan bougies,
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Tu as raison, il faut trouver le bon compromis entre se faire plaisir tout en restantr raisonnable ... C'est un vrai défi lol!
      Belle semaine ma jolie !!! Gros bisous <3

      Supprimer
  12. Helle ma Pimoussette !
    Ce 10 pan est une super idée ! J'ai une question un peu bête mais pourquoi la Canary Island Banana est la plus précieuse de ta bougithèque ?
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      Canary island banana est le trésor de ma bougiethèque parce qu'elle est discontinuée depuis au moins 3 ans et que c'est la plus belle senteur de banane que j'ai jamais senti ... Soupirs ...
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Ah ok, alors profite bien des ses douces effluves alors...
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  13. Salut Pimousse,
    Très bonne idée ce low buy c'est moins frustrant qu'un no buy, moins de risque de rechute ;-)En ce qui me concerne j'ai découvert les bougies il y a 1 an mais je suis vraiment tombée dedans depuis 4-5 mois.Je suis encore dans ma période découverte avec frénésie d'achats incontrôlable (j'ai connu la même chose il y a quelques années lorsque j'ai redécouvert le maquillage).J'essaye d’être raisonnable mais je n'y arrive pas vraiment ;-)je suis toujours tentée par de nouveaux parfums.Ce qui me rassure c'est que je me suis calmée pour les achats cosmétiques(je ne fait plus que renouveler mes produits terminés)donc mes achats bougies devraient suivre le même chemin.
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadou,
      De mon côté, je suis dingue de bougies mais pour le reste, soin et make-up, je suis beaucoup plus raisonnable. Donc ça compense lol! Au début, c'est normal de beaucoup craquer. Il y aussi le goût de la découverte qui entre en jeu. Ensuite, une fois que tes goûts s'affirment, on devient plus raisonnable ... Enfin, normalement lol!
      Gros bisous <3

      Supprimer
  14. Aaaaah la canary island....
    C'est ma 1ère bougie, j'en garde un souvenir impérissable...
    Ton low-buy est une riche idée !
    Je vais suivre toutes tes recommandations à la lettre.
    Le problème, c'est qu'à chaque fois je découvre une marque intéressante et des senteurs qui sont juste à tomber ! Donc, comment ne pas craquer ?
    Pour la Banana cream cake, j'ai 7 grandes jarres d'avance et 6 coupes.
    C'est pour éviter mon erreur de n'avoir pris qu'une seule Canary ;-)
    J'ai déjà fait une (très) grande distribution de jarres, dans ma famille, donc il ne m'en reste plus tant que celà...
    Je te soutien dans ton projet et te suis (enfin je vais essayer, car je suis faible)...
    Gros bisous d'encouragement !

    RépondreSupprimer
  15. coucou

    alors tu en es où de ton 10 pan ?

    à la vu de mon stock qui grandi bien plus vite que mon compte en banque , je vais aussi devoir me donner des règles pour mes achats bougies et maquillages/soins .

    mais il y a les soldes à venir ..... soupir


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens bon Ta-So, je tiens bon ;-)
      Il faudrait que je fasse un petit bilan pour voir exactement où j'en suis :-) Ahhh les soldes ....

      Supprimer