dimanche 9 juin 2013

Que choisir : Un grand tumbler ou une grande jarre Yankee Candle ?

Vous avez été quelqu'unes à me poser la question. Quel format de bougie choisir chez Yankee Candle ?  Qu'est ce qui est le mieux, les jarres ou les tumblers ?


A cette question je vous réponds, les 2 mon capitaine ! Je ne vais pas vraiment pouvoir vous aider dans votre choix si vous hésitez car les deux formats sont tops. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. 


Les grandes jarres pèsent 623g et ont une durée de combustion d'environ 110 à 150 heures pour un prix qui se situe entre 25 et 27€ selon les sites. 


Les Tumblers pèsent 566g et ont une durée de combustion d'environ 85 heures pour un prix qui se situe autour de 24,50 à 27€ selon les sites.


La grande différence est que le tumbler a 2 mèches et brûle donc plus vite que la grande jarre qui n'en a qu'une. Deux heures de combustion suffiront pour que la cire de votre tumbler fondent uniformément sur toute sa surface et jusqu'au bord du verre de votre bougie.


Les grandes jarres n'ayant qu'une mèche, elles mettent bien plus de temps pour brûler uniformément. Il faut compter 4 bonnes heures au moins pour que la cire fonde jusqu'au bord de votre jarre et ainsi éviter qu'elle ne creuse. 

Si vous avez l'habitude d'allumer une bougie 2, 3 heures dans la journée et qu'ensuite vous l'éteignez, les tumblers seront plus adaptés à votre style d'utilisation. Car même si il revient un peu plus cher à l'achat que la jarre, il ne creusera pas et vous évitera de gâcher de la cire ou d'avoir à la bidouiller pour la récupérer.

Si vous aimez laisser votre bougie allumée une grande partie de la journée, alors les jarres sont faîtes pour vous. Elles seront plus économiques. Je vous conseille aussi l'utilisation d'un Illuma-Lid ou d'un abat-jours. Ce sont des accessoires qui aident les jarres à mieux brûler et à fondre plus rapidement sur toute la surface de la cire. Malgré tout, ça reste quand même plus long que pour les tumblers. 



En conclusion, votre choix dépend vraiment de la façon dont vous utilisez vos bougies. Depuis quelques temps, des rumeurs circulent sur les sites UK. Il paraît que les tumblers ne vont plus être fabriqués. Est ce vraiment Yankee Candle qui arrête la production ce format ? Ou est ce plutôt les sites UK qui en arrête la commercialisation ? Je ne sais pas. Cependant, cette rumeur reste assez vague. D'autant plus que la collection d'été est sortie en tumbler et la collection Cool pop's est elle-même entièrement constituée de format petit et grand tumblers. La collection d'automne est déjà disponible en tumbler et dans tous les autres formats sur le site américain. Elle ne devrait plus tarder à arriver chez nous!


Et vous ? Êtes-vous plutôt grand tumbler ou grande jarre ?

20 commentaires:

  1. Très intéressant ! L'idée des deux mèches est pas mal du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Glossing :-) Tu as aussi les bougies Bath & Body Works ou Parks London qui ont 3 mèches également. Elles brûlent plus vite mais diffusent également plus rapidement et plus intensément :-)

      Supprimer
  2. j'aime bien les 2 formats.. Le tumbler pour une diffusion rapide et la jarre pour une diffusion plus lente..
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi Mely, j'utilise les 2 pour les mêmes raisons ;-) Bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou Pimousse!
    Je suis entièrement d'accord avec toi, les deux ont un but différent pour moi, le tumbler pour sa rapidité de combustion et donc une diffusion de la senteur rapide et la jarre pour sa durée ( et aussi pour l'esthétisme je trouve.)
    J'ai investi dans un abat jour pour mes grandes jarres, et non seulement c'est un très bel accessoire qui permet de décorer et j'ai encore une raison de plus de laisser ma jarre brûler des heures et des heures mais en plus, la flamme est vraiment protégée, plus aucun risque qu'un courant d'air ne la fasse vaciller donc pas de fumée noire, une très bonne chaleur bien répartie qui assure que la cire fond uniformément.
    Alors, tout comme toi, je suis partisane des deux, tout dépend de ce qu'on veut faire: des heures de combustion ou de la rapidité pour diffuser la senteur.
    Très bon dimanche à toi et toute la Pimousse family!
    Gros bisous parfumés Sicilian lemon :-) (au cas où la senteur citron + une danse du soleil nous permettraient de faire revenir le soleil...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanne,
      Je n'aurai pas mieux dit ! Les ensembles abat-jours et assiette sont super pratique en plus d'être très esthétique :-)
      Bon dimanche à toi aussi ma Jeanne !
      Gros bisous parfumés à Italian Biscotti <3

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant, je me suis souvent posée la question car je n'ai pas encore de tumbler. Je vais tester Mango Nectarine dans la collection Cool Pops, je vais pouvoir m'en faire une idée.
    Bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu varras la différence :-) Bon dimanche à vous aussi les filles :-)

      Supprimer
  5. Merci ma Pimousse pour ton comparatif !
    Perso, chez Yankee, je prends en majeur partie des jarres.
    Évidemment, les tumblers quand il n'y a que ça (banana cream cake, collec cool pop...)
    Les jarres Yankee, Salt, Kringle sont très jolies, donc, je réserve le format tumbler/bougie, plus traditionnel, aux autres marques comme BBW.
    Avec un illumalid ou chapeau, pas de problème de combustion, et qui plus est, j'allume toujours mes bougies au minimum 4h.
    Si je veux une rapide combustion, j'utilise les bougies mèche bois, qui en moins d'une heure sont parfaitement et uniformément brûlées.

    Gros bisous tendres sous un soleil de plomb !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Sofichat !
      Comme toi, j'adapte le choix de mon format à l'utilisation que j'en fais :-)
      Je t'envoie un peu de fraîcheur puisqu' tu as trop chaud. Chez moi, il fait bien frais et il a plu :-(
      Gros bisous <3 <3 <3

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Pimousse, je viens encore d'apprendre des choses !

    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Eck :-) Gros bisous et bon dimanche ma belle :-)

      Supprimer
  7. Merci Pimousse d'avoir éclairé ma lanterne! Je pense que les tumblers seront mieux pour moi vu que je n'ai pas toujours le temps d'attendre des heures que ma bougie soit bien fondu :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article t'ai aidé Maudinette :-) Bon dimanche!!

      Supprimer
  8. Coucou ma Pimousse !!
    Tu as eu raison de faire cette petite étude comparative, c'est bien utile.
    Perso, j'aime les grandes jarres quand j'ai du temps devant moi et quand j'aime la senteur d'un amour fou. Sinon je préfère les moyennes jarres (65-90h)aux grands tumblers quand je n'ai pas plus de deux heures. En revanche, j'adore les petits tumblers !
    Et en fait,j'achète tous les formats, après c'est aussi au gré des promos sur les sites UK !! ;)
    Concernant l'arrêt de ce format, j'ai pensé à un truc, mais bon, j'en sais rien : Si tu regardes bien, la gamme Man Candles et Aromatherapy sort en tumblr 55-70h qui ressemble beaucoup aux Apothecary Jars de Kringle. Serait-ce le futur format ?? Mais que en moyen alors ? Et en grand, il n'y aurait plus que des jarres ? YC a changé de main, ils veulent peut-être faire des économies...
    A suivre, mais c'est bien mystérieux tout ça !!
    Gros bisous ma Pimousse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,
      Moi aussi j'achète tous les formats ;-)
      Concernant la disparition des tumblers, j'ai quand même des doutes. La collection d'automne vient également de sortir en tumbler ... Et c'est tant mieux! J'aime ce format, je n'ai pas envie qu'il disparaisse !!!
      Gros bisoussssssssssssssssssss <3

      Supprimer
  9. Coucou ma belle, c’est pile l'article que je cherchais à l'approche des Fêtes, ma soeur veut une yankee mais j'hésitais pour le format... Je ne pense pas qu'elle laisse sa bougie allumée de longues heures, donc ce sera le tumbler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu t'aider dans ton choix Magalie ;-)

      Supprimer