dimanche 15 septembre 2013

Bilan de mon projet 10 pan d'Avril

En avril, je m'étais lancée dans un projet 10 pan. Vous pouvez retrouver ici les dix règles que je m'étais engagée à respecter.


Autant vous le dire tout de suite,  techniquement je n'ai pas respecté deux de ces points mais dans l'ensemble, je suis quand même contente de moi.

1 - Ne plus acheter de senteurs qui sont discontinuées depuis au moins 2 ans.

La dessus, pas de soucis, mes déboires avec ma Canary Island Banana et ma Sugar Flower Petals m'ont servi de leçon. J'ai d'ailleurs presque terminé ma Pluméria qui aura, par chance, senti bon jusqu'au bout. Il me reste à finir ma Brown Sugar & Cinnamon et il ne me restera plus que des bougies plus récentes dans ma collection.

2 - Ne plus acheter de senteur fleurie avant d'avoir terminé 2 bougies de cette catégorie.

J'ai respecté aussi ma part du contrat pour ce deuxième point puisque rien que chez Yankee Candle, j'ai fini Vanilla Lavender et Garden Sweet Pea. Sans compter d'autres senteurs fleuries que j'ai terminé ces derniers mois chez Quali-Art.

3 - Ne plus acheter de bougie parfumée au chocolat.

C'est ok pour ce point aussi puisque je m'étais engagée à ne pas racheter de bougie au chocolat tant que je n'en avais pas terminé une. J'ai fini Chocolat Chaud de Quali-Art. La prochaine bougie au chocolat que je rachèterai sera Fleur de Chocolat d'Alcante parce que c'est ma senteur de chocolat préférée.

4 - Ne plus acheter de senteurs herbacées ce printemps/été.

Cette règle n'a pas été très difficile à respecter. Je n'ai pas acheté de senteurs herbacées mais à part Herbes Coupées d'Alcante, je n'en ai pas fini d'autres non plus. Il me reste du stock pour le printemps été prochain.

5 - Ne plus acheter de senteurs à la banane :

Sur ce point, c'est bon aussi. Je ne compte pas ma Banane Myrtille car à la base je l'avais acheté pour une amie qui l'avait déjà en double, donc je l'ai gardé pour moi. J'ai jeté ma Canary Island Banana à la poubelle (car elle était abîmée) et j'ai terminé ma grande jarre Paradise Spice.

6 - Finir mes bougies en pots d'aluminium de la collection Voyage et Rêve de chez Quali-Art.

L'une des raisons pour lesquelles je vous fais mon bilan 10 pan aujourd'hui est justement parce que j'ai terminé en fin de semaine dernière mes deux derniers petits pots en alu de la collection Voyage et Rêve de chez Quali-Art. Desormais, je rachète toutes mes senteurs préférées dans le format 40h en verre rond avec un couverle qui se visse.

7 - Utiliser un seul diffuseur à roseaux à la fois.

Pari tenu puisque actuellement je n'en ai plus. Je pense me prendre pour mon bureau Nougat Grillé des Lumières du Temps. Mais j'hésite aussi à reprendre Cachemire de la même marque car je l'aime énormément.

8 - Ne plus acheter de bougies qui contiennent de la cannelle jusqu'en septembre.

J'ai acheté dans la collection d'Automne de Yankee Candle une tarte Vanilla Chai qui contient des épices et un peu de cannelle aussi mais sinon, je n'ai rien acheté d'autre.

9 - Ne pas acheter de senteur au caramel jusqu'en juillet/août.

Là, je n'ai pas résisté à l'appel de Salted Caramel. Je l'ai testé et aimé en tarte. Même si je ne l'ai pas acheté en format bougie, j'en ai quand même racheté trois tartes. la dessus, j'ai été faible je l'avoue.

10 - Ne plus acheter de senteur à la noix de coco.

Pour ce dernier point, j'ai tenu parole aussi puisque je n'ai pas racheté de bougie à la noix de coco. Pourtant, j'ai quand même été tentée de reprendre une N°5 chez Yankee. J'ai tenu bon car c'est une édition limitée qu'on ne retrouvera plus d'ici quelques mois. Je préfère passer à autre chose.



Voilà pour mon bilan. Après une période assez sage, je suis retombée dans les achats. Il faut dire qu'avec les nouveautés de la rentrée et le swap qui se prépare, les tentations sont grandes. Même si ma collection n'a pas diminuée, elle n'en a pas pour autant augmenté non plus. J'arrive à garder une certaine stabilité. ça m'a permis de mieux cibler mes envies et mes achats. Mes achats sont beaucoup plus réfléchi et correspondent mieux à mes goûts.

Et vous, vous en êtes où avec vos achats bougies ? 
Avez-vous un plan 10 pan ou préférez-vous le no-buy ? 



22 commentaires:

  1. Bravo, ton contrat est bien rempli !

    Bonne journée Pimousse et gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eck ! Bon dimanche à toi aussi ! Gros bisous <3

      Supprimer
  2. très sages résolutions et tout de même bien tenues!!!
    quand à moi je commence juste alors je vais attendre un peu avant d'être raisonnable lol

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Pimousse ! Tu t'en es bien sortie :)
    Bon dimanche
    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Pimousse,
    Bravo pour ton 10 pan, je trouve que tu l'as super bien géré !
    Je préfère nettement le projet 10 pan au no-buy, bien trop frustrant. Mais rien de précis pour moi en ce moment. Je cherche juste à utiliser mes Yankee les plus âgées, faire baisser mon stock de Parks London et finir mes deux dernières Salt City estivales. Et je me fais plaisir de temps en temps ;)
    Gros bisous parfumés à Orchard Pear ma Pimousse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,
      Je m'en suis bien tirée mais je t'avoue que là, j'attends d'avoir fini mes achats pour le swap et je me mets en no-buy pour un mois, voir 2 si je suis forte lol! J'en ai trop !
      Gros bisous parfumés Pluméria ma Belle <3

      Supprimer
  5. Félicitations ma belle, -)

    Pour ma part, je ne suis PAS du tout raisonnable mdr mais je vais attendre avant de me soigner ....

    Bizouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Mystic,
      Tu viens à peine de tomber dans le chaudron de la bougie, ça serait dommage de vouloir te soigner maintenant lol! Bisoussssssssssssss <3

      Supprimer
  6. Chapeau Pimousse! Une grande réussite! Ici, je vais tenter de finir mes jarres les plus anciennes ;)! Bisouss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Justine, il m'en reste 2 à finir et je n'aurai plus d'anciennes bougies ... Bisous !!!

      Supprimer
  7. Je suis contente surtout d'entendre ta voix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si contente de te croiser par ici !!!
      Gros bisous ma Stella <3

      Supprimer
  8. c'est Stella en passant !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma Pimousse!
    Tu as vraiment bien joué ton 10 Pan, c'est bien, tu as réussi à atteindre des objectifs sans pour autant avoir cette sensation de frustration qui rend malheureuse.
    De mon côté, je suis restée assez stable, pas vraiment d'achat (à part un "réapprovisionnement" Alcante ;-) ) mais j'ai un peu craqué sur des accessoires, j'ai acheté plusieurs petites coupelles pour mettre les bougies et mieux protéger mes meubles, j'ai aussi acheté 1 autre illuma lid qui se pose sur l'extérieur des jarres pour pouvoir l'utiliser aussi sur les bougies Durance, Pure radiance, etc...
    Enfin, nous sommes humaines, nous sommes faibles! Et puis on fait tourner l'économie, c'est bon pour la crise !!
    Gros bisous parfumés Lake Sunset, elle est merveilleuse en tarte, peut être que je me laisserai tenter par une jarre, mais pour le moment, je tiens bon, je ne craque pas (il faut dire que j'ai encore 3 tartes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis, nous faisons marché l'économie lol! Mais bon, maintenant que j'ai appris à mieux cibler mes achats, je finis mes emplettes pour le swap et je vais essayer de me mettre en no-buy pour un mois ou 2 si j'y arrive lol!
      Gros bisous parfumés Plumeria ma Jeanne <3

      Supprimer
  10. Perso je n'ai pas de souci de no byu ou quoi que ce soit, puisque je ne m'autorise qu'une commande de 60€ max tous les 6 mois... Du coup je ne stocke presque pas. En tout cas joli bilan. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je pense que je devrais aussi faire comme toi ... Peut-être pas pendant 6 mois, mais pourquoi pas une commande tous les 2 mois ou juste une petite tous les mois ... ça mérite réflexion ;-) Bisous Eldalotë :-)

      Supprimer